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03.12.2018

La nouvelle Ford Focus Active allie la polyvalence d’un SUV au dynamisme d’une voiture de tourisme

  • Que ce soit en cinq portes ou en Station Wagon. Le groupe cible de la nouvelle Ford Focus Active est le nombre toujours plus grand d’acheteurs de SUV et de crossovers épris de polyvalence et d’un design affirmé
  • Désormais troisième représentante de la famille de produits Active, elle vient rejoindre les Ford Fiesta Active et Ford KA+ Active, se distinguant par un design inspiré des SUV et par un châssis optimisé
  • De nouveaux modes de traction pour la boue et la neige améliorent le comportement en terrain difficile et dans les conditions météorologiques hivernales
  • L’équipement et l’intérieur de la nouvelle Ford Focus Active favorisent le mode de vie actif des familles pratiquant plusieurs loisirs
  • Outre les moteurs à essence EcoBoost et diesel EcoBlue aussi vigoureux qu’économiques, elle est aussi dotée en option d’une boîte automatique à huit vitesses ainsi que de systèmes d’assistance du conducteur à la pointe du progrès


WALLISELLEN, novembre 2018– La nouvelle Ford Focus Active combine la polyvalence d’un SUV à l’excellent dynamisme de la nouvelle Ford Focus, toutes qualités qui en font un authentique crossover générateur d’un énorme plaisir. Le véhicule est disponible au choix en cinq portes et Station Wagon au style extérieur respectif robuste et il se distingue par d’excellentes capacités de franchissement ainsi qu’une assise surélevée. Parmi ses temps forts figurent ses nouveaux modes de traction pour la boue et la neige quand on quitte les routes asphaltées et en conditions hivernales. La nouvelle Ford Focus Active est la solution idéale pour le nombre toujours plus grand en Europe d’acheteurs de SUV et de crossovers épris de polyvalence et d’un design affirmé. À titre d’exemple, le véhicule propose en série des barres de toit qui permettent de transporter bicyclettes ou équipements sportifs – parfaitement en phase avec le mode de vie actif des familles pratiquant plusieurs loisirs.

Parmi les chaînes cinématiques ultramodernes figurent les moteurs à essence performants et sobres que sont l’EcoBoost de 1,0 l et l’EcoBoost de 1,5 l de Ford, qui développent jusqu’à 134 kW (182 ch), ainsi que les moteurs diesels EcoBlue de 1,5 l et EcoBlue de 2,0 l de Ford, qui développent jusqu’à 110 kW (150 ch) et que, selon le modèle, on peut combiner à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une boîte automatique à 8 vitesses. L’habitacle de la nouvelle Ford Focus Active offre le plus grand confort possible, reflétant à cette occasion son caractère vigoureux. Des technologies intelligentes telles que le sélecteur de mode de conduite garantissent que les conducteurs conservent toujours le contrôle lors de leurs déplacements. Le véhicule dérive de la nouvelle Ford Focus dont la commercialisation est intervenue il y a tout juste quelques mois et qui peut se prévaloir de l’offre la plus exhaustive de systèmes d’assistance du conducteur que Ford ait jusqu’ici jamais proposée pour ses gammes européennes, par exemple le régulateur de vitesse adaptatif (ACC - Adaptive Cruise Control), les phares adaptatifs à LED avec l’assistant de feux de route anti-éblouissement et l’éclairage en virages piloté par caméra ou l’Active Park-Assistent « Plus » avec la fonction de stationnement et de sortie de créneau ainsi que le guidage semi-automatisé du véhicule.

« Par rapport à l’année précédente, l’augmentation des ventes de SUV Ford en octobre a été supérieure à 19 %. Les SUV représentent entre-temps plus d’un cinquième des Ford vendues en Europe. Nos modèles de crossovers Active propose maintenant une option convaincante de plus pour nos clients », a déclaré Roelant de Waard, Vice President, Marketing, Sales & Service, Ford of Europe. « La nouvelle Ford Focus Active ne se contente pas de donner l’impression visuelle d’une voiture inspirée des SUV – son châssis taillé sur mesure et ses modes de conduite que l’on peut sélectionner pour la boue et la neige procurent le véhicule approprié pour les familles qui souhaitent pouvoir se déplacer loin des sentiers battus. »

Après la commercialisation de la Ford Fiesta Active et de la Ford KA+ Active au début de cette année, la nouvelle Ford Focus Active est maintenant le troisième rejeton de la nouvelle famille de crossovers de Ford.


Une combinaison de SUV et de voiture de tourisme

Le châssis de la nouvelle Ford Focus Active intègre en série une suspension arrière SLA et comporte des ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices uniques en leur genre. La géométrie des fusées d’essieu avant et arrière ainsi qu’une garde au sol majorée de 30 mm à l’avant et de 34 mm à l’arrière se distinguent également de la version de base de la Ford Focus. Le système SLA optimise le confort et la réactivité. Il comporte un berceau auxiliaire isolé qui garantit des propriétés dynamiques plus douces. Des douilles spéciales se distinguent par une rigidité différente en fonction des directions selon lesquelles elles sont sollicitées afin de mieux isoler les inégalités mineures du revêtement et de mieux filtrer bruits, vibrations et chocs mécaniques. Une géométrie de SLA spécifique à la version break Turnier positionne les amortisseurs de telle manière que le véhicule reste agile et réactif même avec le coffre chargé au maximum.

La Ford Focus Active possède des jantes en alliage léger de 17 pouces chaussées de pneus profilés aux dimensions de 215/55 R17. En option, on peut aussi opter pour des roues de 18 pouces avec des pneus de 215/50 R18. En sus des modes de conduite Normal, Sport et Eco qui équipent en série tous les modèles Focus, la nouvelle Ford Focus Active propose les possibilités de sélection suivantes :


  • Mode « Terrain glissant » : régule les paramétrages du programme électronique de correction de trajectoire et du contrôle de traction sur la boue, la neige et le verglas. Il réduit le patinage des roues en ligne droite, par exemple au démarrage. Il est procédé en plus à une accélération plus passive
  • Mode « Tout-terrain » : adapte le système d’antiblocage à un revêtement meuble comme le sable afin de permettre un patinage plus important des roues. La régulation antipatinage tolère un certain patinage des roues afin, par exemple, d’éliminer le sable, la neige ou la boue des pneus. Dans ce mode-là aussi, il est procédé à une accélération plus passive


Robuste, spacieuse et polyvalente

Des détails de style uniques en leur genre confèrent à la nouvelle Ford Focus Active un caractère bien trempé et robuste aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une calandre de couleur sombre au grillage unique en son genre se distingue par un encadrement foncé que reflète le carénage protecteur qui, quant à lui, s’écoule avec fluidité des pare-chocs avant vers l’arrière en soulignant les arches de roues et le profil latéral.

Le design des pare-chocs avant et arrière est tout aussi spécifique à la variante Focus Active que les plaques de protection du soubassement de couleur anodisée à l’avant et à l’arrière et les jantes en alliage léger. Pour ses couleurs de carrosserie, on a le choix entre le nouveau blanc Metropolis et Orange Glow. En fonction du vernis choisi pour la carrosserie, les clients peuvent aussi opter pour un toit d’une couleur contrastée.

La nouvelle Focus de Ford propose un habitacle plus spacieux, dû notamment à l’allongement de l’empattement de 50 mm (par rapport à sa devancière) et à un plancher plat. Les passagers des sièges avant jouissent d’une largeur aux épaules généreuse de 1421 mm alors que le positionnement de la planche de bord garantit elle aussi une habitabilité optimale. Une console centrale plus étroite, un frein de stationnement électrique et un sélecteur à molette pour la boîte de vitesses automatique à huit rapports génèrent, en sus, plus d’espace pour le conducteur et son passager. Par rapport à la génération précédente de la Ford Focus, la liberté de mouvement aux genoux du passager arrière a été améliorée de plus de 50 mm. La largeur aux épaules à l’arrière a même augmenté de près de 60 mm. L’impression de spaciosité est accrue par un design de porte arrière avec des fenêtres qui s’étirent jusqu’aux montants de custode pour des sensations de générosité et d’espace.

Diverses configurations de confort rendent la Focus Active particulièrement intéressante pour les familles éprises d’aventures. L’accès au coffre est facilité par le hayon à ouverture automatique que l’on déclenche d’un simple déplacement du pied sous le pare-chocs arrière – pratique, par exemple, quand on n’a pas les mains libres à cause d’équipements de camping. Le meilleur ami de la famille peut lui aussi se joindre aux aventuriers. En effet, le coffre accueillera aisément une vaste cage à chiens grâce à sa capacité maximale de 1653 litres. Les ingénieurs de Ford ont même prévu une solution pour le rangement du cache-bagages amovible: il se range désormais astucieusement sous le nouveau plancher de coffre flexible et se décroche plus facilement avec une simple courroie d’extraction.

Le système de communication et d’infodivertissement SYNC 3 de Ford à commande vocale permet au conducteur de piloter le plus simplement du monde, en donnant des ordres par oral, les fonctions d’audio, de navigation et de climatisation de série ainsi que les smartphones raccordés ; il se distingue en outre par un écran tactile en couleur de huit pouces. Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™. Une chaîne audio B&O particulièrement sophistiquée est en outre proposée sur demande pour une acoustique d’encore plus grande qualité. La nouvelle technologie FordPass Connect transforme même la Ford Focus Active en un hotspot WLAN mobile permettant de connecter jusqu’à dix terminaux. Un plateau de recharge sans câble sous le tableau de bord permet simultanément de recharger tout smartphone compatible approprié.


Des technologies et moteurs à la pointe du progrès

Un authentique point fort de la nouvelle Ford Focus Active est son offre exhaustive de systèmes d’assistance du conducteur raffinés qui a déjà été introduite, au début de l’année, avec la nouvelle Ford Focus. Il s’agit là de technologies à la pointe du progrès qui ont été intégrées sans césure afin de permettre des sensations de conduite intuitives et réduisant le stress, dont notamment :

  • Le régulateur de vitesse intelligent (iACC), qui permet au conducteur de prescrire la vitesse de croisière qu’il souhaite et, ensuite, de respecter cette vitesse sans aucune intervention. Le système garantit également, par rapport aux véhicules qui précèdent, une distance que le conducteur aura paramétrée au préalable. Une nouveauté est que ce système intelligent traite aussi les données en provenance du système d’identification des panneaux de la circulation et, donc, qu’il adapte ainsi automatiquement la vitesse maximale.
  • L’assistant d’embouteillage est un gage de confort supplémentaire avec sa fonction Stop & Go : si la voiture qui précède ralentit, voire s’arrête – par exemple à cause d’un bouchon – votre propre voiture freine automatiquement et, si l’arrêt est de courte durée, redémarre automatiquement dès que le véhicule qui précède redémarre lui aussi.
  • L’Active Park Assist 2 met maintenant aussi à profit le rapport enclenché, l’accélérateur et les freins pour permettre, d’une simple pression sur un bouton, des manœuvres complètement automatiques.
  • Les phares adaptatifs à LED avec assistant de feux de route anti-éblouissement et éclairage en virages piloté par caméra garantissent une excellente illumination de la route.
  • À l’aide d’une caméra, l’assistance de respect de file scanne les marquages au sol et, lorsque l’ACC est activé, grâce à des ordres de braquage doux et à peine perceptibles, aide à maintenir la voiture au centre de son couloir de circulation. En outre, la caméra est épaulée par un capteur radar qui cible le véhicule qui précède et, ainsi, maintient encore mieux dans sa file votre voiture.


Pour la nouvelle Ford Focus Active, on dispose de moteurs performants et d’une efficience exceptionnelle. En outre, les clients peuvent choisir entre une boîte manuelle à six vitesses pour des sensations de conduite sans filtre ou une boîte automatique sophistiquée à huit rapports qui s’adapte aux différents styles de conduite et optimise les changements de vitesses. La palette des motorisations se compose du moteur EcoBoost à essence de 1,0 l développant 92 ch (125 ch), maintes fois primé, dont la consommation de carburant (combinée)* est de 4,8 l/100 km pour des émissions de CO2 (combinées)* de 107 g/km, et du moteur à essence EcoBoost de 1,5 l développant 110 kW (150 ch) (combinés)* pour une consommation de carburant de 5,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 121 g/km (combinées)*. Pour les variantes à moteur à gazole, la nouvelle Ford Focus Active propose le moteur diesel EcoBlue de 1,5 l et 88 kW (120 ch), dont la consommation de carburant (combinée)* est de 3,5 l/100 km pour des émissions de CO2 (combinées)* de 93 g/km, ainsi que le moteur diesel EcoBlue 2,0 l développant 110 kW (150 ch), dont la consommation de carburant (combinée)* est de 4,4 l/100 km pour des émissions de CO2 (combinées)* de 114 g/km*.


La nouvelle Ford Focus Active sort des chaînes du site Ford de Sarrelouis et on peut la commander dès maintenant pour un prix qui débute à 26 650 francs.


* Remarque concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 : Pour de plus amples informations sur la consommation officielle de carburant et les émissions officielles spécifiques de CO2 des voitures de tourisme neuves, prière de consulter le « Guide sur la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la consommation de courant des voitures de tourisme neuves » qui est disponible gratuitement sur tous les points de vente ou est accessible à l’adresse http://www.dat.de.Depuis le 1er septembre 2017, certaines voitures neuves sont homologuées conformément à la procédure de contrôle harmonisée à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers (World Harmonised Light Vehicle Test Procedure, WLTP), une nouvelle procédure de contrôle plus réaliste pour le mesurage de la consommation de carburant et les émissions de CO2. À la date du 1er septembre 2018, le WLTP s’est substitué au Nouveau Cycle européen de Conduite (NEDC), la procédure de contrôle en vigueur jusque-là. En vertu des conditions de contrôle plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon le cycle WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées qu’avec les mesures selon le NEDC.


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